Alfa Romeo 166 (2003–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 3.2 V6 essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2007
- Moteur: 3.2 V6
- Énergie: essence
- Puissance: 240 ch (177 kW)
- Cylindrée: 3.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence 3.2 V6 de 240 chevaux
Alfa Romeo 166 (2003–2007) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
L'Alfa Romeo 166 3. 2 V6 Euro 4 (2003-2007) est une berline sportive équipée d'un moteur essence de 240 chevaux. Avec sa norme Euro 4, ce modèle reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) jusqu'à des dates spécifiques selon les villes. À Paris et Strasbourg, des restrictions entreront en vigueur respectivement en 2027 et 2028. En Belgique, Bruxelles, Anvers et Gand interdiront les véhicules essence Euro 4 à partir de 2035. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes requises et les alternatives pour circuler légalement.
En Belgique
En Belgique, l'Alfa Romeo 166 3. 2 V6 Euro 4 (2003-2007) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. La région wallonne n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Alfa Romeo 166 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation essence ne nécessite pas de vignette permanente, contrairement aux diesels anciens.
En France
En France, l'Alfa Romeo 166 Euro 4 pourra circuler dans la ZFE de Paris jusqu'en 2027, et jusqu'en 2028 à Strasbourg. Aucune restriction n'est prévue à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour accéder aux ZFE. Attention : après les dates d'interdiction, la circulation sera passible d'une amende (68€ à Paris). Privilégiez les trajets en dehors des centres-villes ou envisagez un véhicule plus récent pour une utilisation à long terme.
Conclusions
L'Alfa Romeo 166 3. 2 V6 séduit par son moteur sportif et son style italien, mais sa norme Euro 4 limite son accès aux centres-villes européens à moyen terme. Un choix viable si vos trajets évitent Paris après 2027, mais peu adapté pour un usage quotidien en ZFE. Vérifiez toujours les vignettes requises et anticipez les futures restrictions.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6, 24 soupapes